Notre CD-Rom
   

"La Résistance en Charente"

  || ACCUEIL ||
   
 

Le livret pédagogique du CD

Le Livret Pédagogique du CD

En vente au Musée

au prix de 20 €

n'hésitez pas à nous contacter

 

L'aboutissement de cinq années de travail et de recherches

Le CD-ROM "La Résistance en Charente" est co-édité par l' "Association pour des Etudes sur la Résistance intérieure" et l' association charentaise "Résistance Mémoire Communication". Il est le résultat d'un travail de plusieurs années.

Historique du projet

En 1997, l'AERI engage une campagne, visant à mobiliser notamment des historiens et résistants se trouvant dans les régions, pour réaliser des CD-ROMs sur les Résistances locales. Aujourd'hui, plus de 80 équipes, soit plus de 300 personnes dans toute la France travaillent sur l'histoire de la Résistance dans leur département ou région.
L'enjeu de ce projet est de montrer à la fois l'extraordinaire diversité locale de la Résistance et de ses acteurs, et du processus concret d'unification des organisations résistantes sur le terrain. Les objectifs sont de:
  • Rassembler sur un même support les documents et les connaissances concernant l'histoire de la Résistance locale à partir d'un collationnement des monographies existantes, et des différents fonds d'archives publics et privés, des études scientifiques (travaux universitaires, etc.), des témoignages. Rarement ils ont été regroupés en une synthèse cohérente.
  • Sauvegarder et transmettre aux jeunes générations les documents qui constituent le patrimoine de la mémoire résistante ; ce patrimoine est souvent menacé de disparition parce qu'entre les mains de personnes privées, n'ayant pas le moyen d'en assurer la pérennité, et réalisés sur des papiers de mauvaise qualité, se dégradant dangereusement.
  • Travailler à cette histoire afin de la faire progresser. Exploiter les sources d'archives, parmi lesquelles les sources nouvelles encore peu connues des chercheurs. Présenter cette histoire dans sa cohérence et sa dynamique.
  • Mettre en évidence les valeurs pour lesquelles la Résistance a combattu. Elles continuent d'être valables et doivent être citées en exemple à la jeunesse d'aujourd'hui.
La Fondation de la Résistance est associée à ce projet. Le CD-ROM a été soumis au Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance, constitué de spécialistes reconnus, afin de garantir un label de qualité. Ce Comité, présidé par René Rémond, a créé une commission CD-ROM composée d'Historiens spécialistes de la période.
Un logiciel d'application conçu par l'AERI permet aux équipes de créer eux-mêmes leur CD-ROM et garantit une certaine homogénéité entre les projets..
Pour réaliser le CD-ROM sur la Résistance en Charente, une association, Résistance Mémoire Communication a été crée en 1999.
L' association a obtenu des subventions du Département, de la Région et de l' Etat afin de financer l'achat de matériel informatique, les frais de recherche et les coûts de fabrication et de diffusion du CD-ROM.
Tout les participants charentais à cette entreprise ont travaillé bénévolement pendant plus de cinq ans à la réalisation et à la finalisation du CD-ROM. Ils ne percevront aucun droit d'auteur après sa diffusion. Principalement destiné à la Jeunesse, l'association a pris l'engagement de diffuser gratuitement le CD-ROM auprès des établissements scolaires (écoles et collèges du département, lycées de la région).

Présentation du CD-ROM

L'ouvrage est conçu comme une encyclopédie hypertextuelle. Plus de 500 notices (ou fiches),accompagnées de 400 illustrations portent sur les différents aspects de la Résistance charentaise, présentée dans son environnement. Ces fiches sont accessibles à partir du panneau d'accueil par différents menus: "aspects de la Résistance", "environnement", "chronologie", "sigles", "personnes"
Afin de donner une vue d'ensemble de la Résistance charentaise, le CD-ROM propose plusieurs entrées:

  • Par la " chronologie " qui va de janvier 1939 à décembre 1946, qui présente pour chaque année une introduction donnant une vue d'ensemble des événements de l'année dans le département, resitués dans le contexte national et international ainsi qu' une chronique mois par mois;.
  • Par les " personnes " avec un index général des noms (alphabétique).
  • Par les " lieux " qui permet de saisir les lieux importants pour mieux comprendre la Résistance locale, avec la possibilité de faire un lien vers des cartes.
  • Une entrée thématique. Elle se compose de deux grandes parties, subdivisées en thèmes:


  I) Aspects de la Résistance
Activités de résistance avant la Libération: propagande, réseaux d'évasion, sabotages, attentats, coups de mains;
Activités de résistance lors de la Libération: du débarquement du 6 juin 1944 à la libération de la Charente début septembre 1944;
L' après-Libération (après septembre 1944): la mise en place des nouveaux pouvoirs, l' épuration, le retour des absents , les combats des FFI dans les armées régulières;
Organisations de résistance: mouvements, réseaux, organisations politiques et syndicales, maquis;
La mémoire de la Résistance: commémorations, lieux du souvenir, acteurs de la mémoire.


II) La résistance dans son environnement
Relations avec l'extérieur: services et missions du BCRA de la France Libre, services et missions alliés, parachutages et atterrissages;
Le régime de Vichy et sa répression: organismes de l' Etat français, partis et groupes collaborationnistes, action policière anti-résistante, politique raciale;
L' occupant et sa répression: organismes d'occupation, actions anti-résistantes, actions contre les Juifs, déportations non raciales, exécutions et opérations de représailles;
 La vie quotidienne: aspects de la vie quotidienne, opinion publique, réquisitions de main d'oeuvre.
Chaque thème fait l'objet d'une introduction à partir de laquelle des liens pointent vers les notices les plus importantes. Sur le même panneau introductif, on trouve un menu d'accès aux sous-thèmes.

En plus de ces entrées, le CD-ROM propose un "appareil critique" constitué principalement:

  • D'un panneau " glossaire " qui donne la signification de sigles, termes et expressions propres à la période (exemples : CNR, FFL, FTP, France Libre, Milice, etc..). Le tout est réuni en une liste alphabétique unique.
  • D' un panneau " sources et bibliographie ", ainsi que de références propres à chaque notice.

Mises à jour à venir

Dans cette rubrique, nous compléterons le CD-ROM avec de nouvelles fiches ou de nouveaux documents. En effet, une équipe d' historiens a travaillé pendant plus de trois ans sur ce projet, reprenant les travaux existants sur la Résistance charentaise, exploitant les documents d'archives françaises et étrangères (référencés dans la partie "sources", ainsi que les nombreux témoignages recueillis), avec comme souci constant d'être au plus près de la vérité. L' ouvrage n'a pas la prétention d' être exhaustif, il s'efforce de rassembler les connaissances que nous avons à ce jour sur la résistance charentaise et espère contribuer à initier de nouvelles recherches sur cette période.


Problèmes signalés

  • Gilbert Banlier. Le lien proposé dans les trombinoscope et dans le panneau personnes pour accéder à la fiche sur Gilbert Banlier conduit à la fiche sur "les époux Sabourault". Pour accéder à la fiche  sur Gilbert  Banlier, taper "Banlier" dans le moteur de recherche.
  • Impression des cartes. A l'impression, les cartes sont précédées d'un bandeau la Résistance en Haute Marne. La société qui a finalisé la réalisation informatique du CD ROM a travaillé en même temps sur le CD "La Résistance en Haute Marne", et la vérification des impressions n'a pas été faite.
    Pour l'instant, il n'y a pas de solution simple à ce problème.

Signaler un problème

Pour signaler un problème, envoyer un message à musee.delaresistance@free.fr avec comme objet, "CD La résistance en Charente